Impérial Stout
Intense

Alc. 10.0%


Impérial Stout

33 cl


5.00


80

couleur

80

amertume


Une bière noire aux saveurs intenses et généreuses avec une large gamme d’interprétations et d’équilibres dans les saveurs.

Les arômes sont riches et complexes, avec des intensités de torréfié, de malté, d'esters fruités, de houblon et d'alcool, Les saveurs de malts et céréales grillés sont riches et rappellent le chocolat amer et sucré, le cacao et le café fort. Les saveurs de houblon sont quant à elles plutôt très en retrait.

Au palais et en fin de bouche, la charpente maltée va paraitre modérément sucrée, avec une persistance de torréfié, d'amertume du houblon et de chaleur d'alcool. L'équilibre et l'intensité des saveurs vont évolués avec le vieillissement en développant des saveurs tirants sur les notes de porto.

L’amertume très prononcée de cette bière va surprendre avec une attaque franche qui s’estompe rapidement la rendant finalement surprenante et presque pleine de douceur…

La couleur est franchement noir de jais et opaque. La mousse est beige profond et bien formée bien que sa tenue soit modérée.

Histoire

Il s'agit d'un style avec une longue histoire, pas forcément continue d'ailleurs. Ses racines se retrouvent dans les puissants Porters Anglais brassés pour l'export dans les années 1700 et réputés pour avoir été très appréciés par la cour impériale de Russie. Après une interruption des échanges pendant les guerres napoléoniennes, ces bières ont été de plus en plus vendues en Angleterre. Le style a finalement presque disparu, avant de redevenir largement plebiscité dans cette nouvelle ère des brasseries artisanales modernes, à la fois en Angleterre comme un renouveau et aux États-Unis comme une ré-interprétation ou ré-invention, en élargissant le style de caractéristiques typiquement américaines.


Quantité